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Cloud 101 - Episode 1 : quelle est la vraie valeur ajoutée du Cloud ?

Envisager l'exploitation des services du Cloud peut être effrayant pour une organisation. La marche à franchir peut paraître haute (et coûteuse) et certains font des longs articles sur comment ils ont décidé de revenir en arrière après avoir (bêtement) dépensé des millions en coûts d'hébergement. Pourtant, loin d'être un gouffre, le Cloud peut être un facteur de gain important.

A mon sens, le principal bénéfice est l’empowerment des équipes tech et leur alignement sur les enjeux business. Ce gain ne s’atteint pas magiquement par l’utilisation du cloud, mais celui-ci est un levier technique clé qui permet une transformation culturelle et organisationnelle.


Chez Alterna énergie, l’adoption du Cloud et de méthodes agiles de développement a permis aux équipes de dev de livrer dans des délais très courts(MVP en 3 mois, MEP en moins de 6 mois) de nouveaux espaces clients B2C et B2B, ainsi qu’un tunnel de souscription.

Surtout, les logiques d’intégration (test et livraison) continue mises en places permettent à ces équipes de faire évoluer ces applications sur des cycles de 2 semaines en évitant les régressions, ce qui a été crucial dans un environnement qui a connu de nombreuses crises ces deux dernières années.

S’appuyant sur une infrastructure totalement managée (server-less) les équipes ne sont pas happées par la gestion d’incident et peuvent consacrer leur énergie à être de véritables partenaires des métiers.


ENERGY POOL partage cette expérience : son équipe de développement réalise la prouesse de proposer une application très hautement disponible et résiliente à la panne, rendant au réseau électrique des services 24h/24, 7j/7, avec une équipe technique travaillant uniquement en heures ouvrées.

Le passage au Cloud a permis de se passer, quasi-immédiatement, de DBA et en moins de six mois, d’infogérance tierce. Outre le coût de ces prestations, le temps rendu à l’équipe lui permet d’interagir plus fréquemment avec ses clients.


Passer 500 machines virtuelles sur le Cloud ne crée pas en soi de l’orientation client. En revanche, le temps gagné à ne pas anticiper le renouvellement des équipements, leur commande, leur installation, gérer les pannes, patcher manuellement des systèmes d’exploitations, apprendre à manager des clusters de bases de données ou des middleware, etc. peut être rendu pour l’enterprise et pour ses clients.

Dans un premier temps, l’équipe technique retrouve de la disponibilité d’esprit pour mieux écouter ses clients internes et externes ; avec la maturité, elle peut aussi devenir capable d’être force de proposition ! Si votre équipe tech ne vous a pas encore proposé une solution déployable en 15 jours pour intégrer ChatGPT et consorts à votre solution de gestion de la relation client, faisant ainsi gagner 40% de productivité à votre centre de relation client, alors vous pouvez encore gagner en valeur ajoutée grâce au cloud.


C’est précisément l’offre de valeur de TerraCloud : booster vos équipes IT et en faire des partenaires des métiers par une adoption intelligente du cloud.

TerraCloud, un expert Cloud au service de la performance de votre fonction IT.

Découvrez-en plus sur le site web de TerraCloud et n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour évoquer vos enjeux !